L’école de Triathlon de Bruyères

L’école de Triathlon de Bruyères

Club en pleine expansion, ayant pratiquement doublé ses effectifs au cours de la dernière intersaison, Bruyères Triathlon accueille depuis quelque mois  ses premiers « jeunes » triathlètes.

Ce samedi 05 mars fût l’occasion d’une rencontre sur le terrain entre le Conseiller Technique de la Ligue Lorraine de Triathlon, Julien Labdant (à droite) avec l’entraîneur des jeunes, Frédéric Van Daele (au milieu), ainsi que le Vice-Président du Club, Reynald Gouyer (à gauche).

DSC03731

La séance support se déroulait aux abords de la piscine Roger Mercier à Bruyères. Elle a démarré avec la mise en place des ateliers, installation à laquelle participent parents et jeunes membres du club.

DSC03730

Puis, Frédéric, donne ses directives, secondé par sa femme Emilie ainsi que José Antoine et Manuel Lembke. Il choisit d’utiliser la piste extérieure ce matin-là, sachant qu’il est en mesure de varier les lieux de pratique au cours de l’année, telle que la possibilité d’utiliser le gymnase à proximité. Ce sont des conditions favorables, possibles par un soutien important de leur municipalité. Ainsi, à l’image des adultes qui  bénéficient de 5 créneaux pour nager, les jeunes ont aussi leur propre créneau hebdomadaire à  la piscine.

Pratiquant auparavant du côté de St Dié, avec son fils Johan, Frédéric privilégiait la natation. A présent, il se focalise sur le triple effort et organise des séances d’entraînements dédiées. Il s’aide pour cela de la mallette FFTRI, outil qu’il plébiscite et pour lequel il suivra la formation proposée par la Ligue le 23 avril.

DSC03737

La séance d’entraînement proposée aux jeunes se poursuit avec une succession d’ateliers de motricité, variés, réalisés par les deux groupes, qui ont été mis en place selon les âges.

DSC03735

Les jeunes Mathis, Germain, Johan, Nolan, Martin… enchaînent ainsi les tours, et autres allers-retours, serrant parfois les dents, bravant le froid et quelques séries plus ardues, guettant en fin de séance les signaux : « encore 30 secondes », « plus qu’un tour »… La matinée se conclue à l’issue, avec le sourire aux lèvres et le sentiment partagé d’avoir passé un bon moment.

DSC03745

Alors qu’ils étaient au début 4-5 fils et filles de licenciés à participer aux séances, ce groupe n’a pas tardé à s’étoffer, notamment après le forum des associations où le club a présenté ses activités en septembre dernier. Désormais, il y a 13 jeunes adhérents, et l’effet boule de neige se poursuit en coulisses.

De fait, le Club s’organise en conséquence, et multiplie les déplacements. Après avoir emmené 5 jeunes s’essayer au Class Tri à Vittel en décembre dernier, c’est leur 1ère équipe officielle de jeunes qui a participé aux Interclubs de natation, où ils ont pu représenter Bruyères en obtenant même la 2ème place.

Prochaine étape à domicile avec le Bike & Run organisé par le Club (voir plus bas), puis le Championnat de Lorraine – Duathlon, à St Dié le 27 mars et en point de mire porter la trifonction officielle du club, rose et noir, pour leurs premiers triathlons.

Le Club de bruyères Triathlon vous donne rendez-vous, ce dimanche 13 mars, au terrain de motocross à Bruyères, pour la 6ème et dernière étape du Challenge Message – Bike & Run >> Inscriptions / Infos.

Retrouvez l’actualité du club sur leur page Facebook.